Pourquoi un aperçu des MNO ?

 Sur la nécessité de comprendre comment les Mécanismes Nationaux d’Orientation fonctionnent

Les mécanismes nationaux d'orientation (MNO), concept développé par l'OSCE/BIDDH, ont été établis et sont devenus opérationnels dans tous les pays du monde. Leur objectif est de créer un cadre de coopération dans lequel les acteurs étatiques remplissent leurs obligations de protection et de promotion des droits de l’Homme des victimes de la traite, en coordonnant leurs efforts dans le cadre d'un partenariat stratégique avec la société civile.
 
Pourtant, dans la pratique, les systèmes de MNO varient considérablement et manquent d'uniformité dans l'interprétation, la mise en œuvre et l'application des lois, procédures et services au niveau national. Une réponse coordonnée et efficace à la traite des êtres humains, tant au sein des Etats qu'au-delà des frontières, nécessite une compréhension correcte du fonctionnement des MNO dans les différents Etats, basée sur une solide connaissance des différentes méthodes de travail, procédures et services en place. Ce n'est que si cette condition est remplie qu'un mécanisme d'orientation transnational fonctionnel pourra être établi.
 
L'un des objectifs de la base de données gérée par le chapitre du CCSDD sur la traite des êtres humains est de permettre l'accès à une vue d’ensemble de l'organisation et du fonctionnement des MNO en Europe et au-delà.

 

Image by Dimitar Belchev

Why Overview NRMs?

About the need to understand how NRMs function

National Referral Mechanisms (NRMs) as a concept developed by the OSCE/ODIHR have been established and become operational in the countries across the globe. Their purpose is to create co-operative framework through which state actors fulfil their obligations to protect and promote the human rights of trafficked persons, co-ordinating their efforts in a strategic partnership with the civil society. 

 

Yet, in practise, NRM systems vary widely and lack uniformity in the national interpretation, implementation and delivery of laws, procedures and services. Coordinated and effective response to human trafficking both within the national states and cross border requires a correct understanding of the functioning of NRMs in different national states, based in a solid insight into different working methods, procedures and services in place. Only if this basic pre-requisite is fulfilled, a functional transnational referral mechanism can be established. 

Enabling the access to a practitioner-friendly overview of the organisation and functioning of the NRMs in Europe and beyond is one of the goals of the database run by the CCSDD Human Trafficking Chapter. 

Image by Dimitar Belchev